Le réel n'est-il qu'un ensemble de contraintes ?
I) Présentation du paradoxe et definitions :
Le sujet : Le réel n'est-il qu'un ensemble de contraintes? Si on suppose qu'effectivement le réel est un ensemble de contraintes, cela implique que notre existence serait déterminée et limitée par ces contraintes. Au contraire, si on nie que le réel est un ensemble de contraintes, cela signifie que nous avons une certaine liberté et autonomie par rapport à ces contraintes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, le réel est un ensemble de contraintes, puisque nous sommes soumis à des lois naturelles, des règles sociales et des limites matérielles. Donc, par définition, il semblerait que le réel soit un ensemble de contraintes (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que le réel est un ensemble de contraintes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous avons la capacité de dépasser ces contraintes et de créer notre propre réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que le réel n'est pas seulement un ensemble de contraintes, mais aussi un espace de possibilités et de création.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le réel est réellement un ensemble de contraintes ou bien est-ce qu'il offre également des opportunités d'émancipation et d'innovation?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le réel présente effectivement des contraintes qui influencent notre existence. Puis, nous verrons que malgré ces contraintes, il existe des exemples où l'homme a réussi à surpasser les limites imposées par le réel. Enfin, nous nous demanderons si le réel peut être considéré uniquement comme un ensemble de contraintes ou s'il y a également d'autres dimensions à prendre en compte.