Le réel peut-il être contradictoire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le réel peut-il être contradictoire ?" Si on suppose qu'effectivement le réel peut être contradictoire, alors cela implique que deux affirmations opposées peuvent être vraies en même temps. Au contraire, si on nie qu'effectivement le réel peut être contradictoire, alors cela a pour conséquences que deux affirmations opposées ne peuvent pas être vraies en même temps.
Par exemple, si je dis que je suis à la fois ici et là-bas, cela semble contradictoire. Mais si je suis à la fois ici, dans cette pièce, et là-bas, dans une autre pièce, alors les deux affirmations sont vraies en même temps. C'est ce genre de contradiction que nous allons explorer dans cette dissertation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, le réel ne peut pas être contradictoire, puisque cela irait à l'encontre de la logique et de la raison. Donc, par définition, il semblerait que le réel ne puisse pas être contradictoire, car cela irait à l'encontre de la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le réel ne peut pas être contradictoire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des situations contradictoires peuvent exister. Paradoxalement, on a alors l'impression que la contradiction fait partie intégrante du réel. Par exemple, en physique quantique, une particule peut être à deux endroits différents en même temps, ce qui semble contradictoire avec notre conception habituelle de l'espace et du temps.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le réel peut être contradictoire ou bien est-ce que la contradiction est simplement une illusion de notre perception limitée ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la contradiction peut être présente dans le réel, même si cela va à l'encontre de notre conception habituelle de la logique. Puis nous verrons que la contradiction peut également être une source de créativité et d'innovation, en permettant de dépasser les limites de notre pensée. Enfin, nous nous demanderons si la contradiction est une caractéristique fondamentale du réel ou simplement une manifestation de notre perception limitée. Pour cela, nous explorerons différentes approches philosophiques et scientifiques de la question.