• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le réel peut-il se révéler ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le réel peut-il se révéler ?". Si on suppose qu'effectivement le réel peut se révéler, cela implique que nous pouvons avoir une connaissance objective et complète de la réalité qui nous entoure. Au contraire, si on nie cette possibilité, cela a pour conséquence que nous ne pouvons jamais connaître la réalité telle qu'elle est en soi, mais seulement à travers nos représentations et nos constructions mentales.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, le réel peut se révéler, puisque nous avons accès à des informations et des données qui nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions avoir une connaissance objective et complète de la réalité. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes limités dans notre compréhension du réel. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous cherchons à comprendre, plus nous nous éloignons de la réalité. Par exemple, en physique quantique, les lois qui régissent l'infiniment petit sont si étranges et contre-intuitives que notre compréhension de la réalité en est bouleversée.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons vraiment prétendre avoir une connaissance objective et complète de la réalité ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester prisonniers de nos représentations et de nos constructions mentales ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception du réel est nécessairement limitée par nos sens et notre cerveau. Puis, nous verrons que nos représentations du monde sont influencées par notre culture, notre éducation et notre histoire personnelle. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces limites, il est possible de s'approcher d'une connaissance plus objective et complète de la réalité. Pour cela, nous étudierons les différentes approches philosophiques et scientifiques qui ont tenté de répondre à cette question.