Le réel se limite-t-il à ce que font connaître les théories scientifiques ?
Bien sûr ! Voici une proposition de réécriture de chaque étape de la méthode pour le sujet donné :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le réel se limite-t-il à ce que font connaître les théories scientifiques ? Si on suppose qu'effectivement le réel se limite à ce que font connaître les théories scientifiques, alors cela implique que notre compréhension du monde est entièrement déterminée par les connaissances scientifiques établies. Au contraire, si on nie qu'effectivement le réel se limite à ce que font connaître les théories scientifiques, alors cela signifie que d'autres formes de connaissance ou d'expériences peuvent également nous permettre d'accéder à la réalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le réel se limite à ce que font connaître les théories scientifiques, puisque celles-ci sont basées sur des observations, des expérimentations et des raisonnements rigoureux. Donc, par définition, il semblerait que la science soit la seule voie permettant de comprendre la réalité (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la réalité ne peut être entièrement appréhendée par les théories scientifiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines dimensions du réel échappent à la scientificité et peuvent être perçues à travers des expériences subjectives, des intuitions, des arts, des spiritualités, etc. (contredire la réponse évidente, para-doxa). Par exemple, la beauté d'une œuvre d'art ou l'expérience de l'amour sont des aspects de la réalité qui ne peuvent être réduits à des explications scientifiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le réel se limite uniquement à ce que font connaître les théories scientifiques, ou bien est-ce qu'il existe d'autres formes de connaissance qui nous permettent d'accéder à une réalité plus vaste ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les théories scientifiques nous offrent une compréhension approfondie du réel en fournissant des explications précises et vérifiables. Puis, nous verrons que malgré cela, certaines dimensions du réel échappent à la scientificité et peuvent être appréhendées par d'autres formes de connaissance. Enfin, nous nous demanderons si les théories scientifiques sont suffisantes pour appréhender la complexité et la richesse de la réalité dans sa totalité.
N'hésitez pas à apporter des modifications si nécessaire !