Comment articuler le lien entre science et technique ?
Bien sûr, voici un guide étape par étape pour rédiger une dissertation sur le lien entre science et technique en suivant la méthode que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation porte sur la manière dont nous pouvons articuler le lien entre science et technique. Si nous supposons qu'effectivement, la science est le fondement de la technique, alors cela implique que les avancées scientifiques sont à la base des innovations techniques qui façonnent notre monde. D'un autre côté, si nous nions cette supposition et considérons que la technique peut parfois précéder la science, cela a pour conséquence que les besoins pratiques peuvent stimuler des développements techniques sans une compréhension scientifique préalable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que la science et la technique sont étroitement liées, car la science fournit les connaissances nécessaires à la création de nouvelles technologies. Cela nous amène à penser que la réponse évidente est que la science et la technique sont indissociables, c'est ce que l'on pourrait appeler la "doxa".
Cependant, si nous creusons un peu plus profondément, nous pouvons soutenir que parfois, la technique précède la science. Par exemple, avant de comprendre pleinement le fonctionnement de l'électricité, les ingénieurs ont développé des technologies électriques pratiques. Cela crée un paradoxe, car il semble que la technique puisse parfois devancer la science.
III) Problématique :
Dans ce contexte, nous pouvons nous demander : Est-ce que la science est toujours le préalable indispensable à la technique, ou existe-t-il des situations où la technique peut émerger indépendamment de la science ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons en détail comment la science sert de fondement à la technique en analysant des exemples concrets de découvertes scientifiques qui ont conduit à des avancées technologiques majeures. Ensuite, nous verrons que la relation entre science et technique n'est pas toujours univoque, en mettant en évidence des cas où la technique a précédé la science. Enfin, nous nous interrogerons sur la nature complexe de cette articulation entre science et technique, en explorant les zones grises où les frontières entre les deux domaines peuvent être floues.