• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le réel se limite-t-il à ce que perçoivent nos sens ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le réel se limite-t-il à ce que perçoivent nos sens ?" Si on suppose qu'effectivement nos sens sont capables de capter toutes les informations du réel, alors cela implique que tout ce que nous percevons est réel. Au contraire, si on nie qu'effectivement nos sens sont capables de capter toutes les informations du réel, alors cela a pour conséquence que ce que nous percevons n'est pas forcément la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le réel se limite à ce que perçoivent nos sens, puisque nos sens sont notre unique moyen de percevoir le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que tout ce que nous percevons est réel, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que nos sens ne sont pas capables de capter toutes les informations du réel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce que nous percevons n'est pas la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que le réel ne se limite pas à ce que perçoivent nos sens.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout ce que nous percevons est réel ou bien est-ce que nos sens ne sont pas capables de capter toutes les informations du réel ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos sens sont notre unique moyen de percevoir le monde qui nous entoure, mais qu'ils sont limités et peuvent nous tromper. Puis, nous verrons que d'autres moyens que nos sens ont été développés pour appréhender le réel, comme la science ou la philosophie. Enfin, nous nous demanderons si ces autres moyens sont capables de nous donner une vision plus objective du réel que nos sens. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la perception des couleurs, qui est différente selon les espèces animales, ou encore l'exemple de la relativité restreinte d'Einstein qui montre que notre perception du temps et de l'espace est relative.