Le renouvellement des théories scientifiques doit-il faire douter de la vérité de la science ?
i) Présentation du paradoxe et définitions:
Le sujet posé est : "le renouvellement des théories scientifiques doit-il faire douter de la vérité de la science ?" Si on suppose qu'effectivement, le renouvellement des théories scientifiques remet en question la vérité de la science, alors cela implique que les théories précédentes étaient erronées ou partielles. Au contraire, si on nie qu'effectivement le renouvellement des théories scientifiques remet en question la vérité de la science, cela signifie que les nouvelles théories permettent de mieux comprendre et expliquer les phénomènes.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation:
Il semble à première vue que le renouvellement des théories scientifiques fait douter de la vérité de la science, car cela impliquerait que les connaissances précédentes étaient fausses ou incomplètes. Donc, par définition, il semblerait que la science devrait être remise en question constamment pour progresser. Cependant, à première vue, on peut soutenir que le renouvellement des théories scientifiques ne remet pas en question la vérité de la science, car cela permet justement d'améliorer et de renforcer notre compréhension des phénomènes. Paradoxalement, on a alors l'impression que le renouvellement des théories scientifiques renforce plutôt la crédibilité de la science.
iii) Problématique:
On pourra alors se demander : est-ce que le renouvellement des théories scientifiques remet réellement en question la vérité de la science ou au contraire, cela permet-il de renforcer notre compréhension des phénomènes ?
iv) Annonce du plan:
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le renouvellement des théories scientifiques peut effectivement susciter le doute sur la vérité de la science. Ensuite, nous verrons que ce renouvellement permet également de faire progresser la compréhension des phénomènes. Enfin, nous nous demanderons si le doute suscité par le renouvellement des théories scientifiques est bénéfique pour la science.