Le respect de la morale est-il une preuve de liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le respect de la morale est-il une preuve de liberté ?" Si on suppose qu'effectivement le respect de la morale est une preuve de liberté, alors cela implique que l'individu est capable de faire des choix éthiques en toute liberté, sans être influencé par des facteurs externes. Au contraire, si on nie qu'effectivement le respect de la morale est une preuve de liberté, alors cela a pour conséquences que l'individu n'est pas vraiment libre, car il est contraint par des règles morales qu'il doit suivre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le respect de la morale est une preuve de liberté, puisque cela montre que l'individu est capable de faire des choix éthiques en toute conscience. Donc, par définition, il semblerait que le respect de la morale soit une preuve de liberté, car cela montre que l'individu est capable de faire des choix en toute liberté, sans être influencé par des facteurs externes. Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, il apparaît que l'expérience montre bien souvent que le respect de la morale peut être une contrainte pour l'individu. Paradoxalement, on a alors l'impression que le respect de la morale peut limiter la liberté individuelle, car il peut empêcher l'individu de faire des choix qui ne sont pas conformes aux règles morales.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le respect de la morale est vraiment une preuve de liberté, ou bien est-ce qu'il peut au contraire limiter la liberté individuelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le respect de la morale peut effectivement être une preuve de liberté, car il permet à l'individu de faire des choix éthiques en toute conscience. Pour cela, nous prendrons l'exemple de personnes qui ont fait des choix éthiques difficiles, mais qui ont pu le faire grâce au respect de la morale. Puis, nous verrons que le respect de la morale peut également limiter la liberté individuelle, car il peut empêcher l'individu de faire des choix qui ne sont pas conformes aux règles morales. Pour cela, nous prendrons l'exemple de personnes qui ont été confrontées à des dilemmes moraux, mais qui ont dû suivre les règles morales malgré elles. Enfin, nous nous demanderons si le respect de la morale est vraiment une preuve de liberté, ou bien s'il peut au contraire limiter la liberté individuelle. Pour cela, nous prendrons en compte les différentes positions philosophiques sur la question, en particulier celle de Sartre qui considère que la liberté est avant tout une question de choix et de responsabilité.