• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le respect du droit est-il pour la liberté une garantie ou un obstacle ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le respect du droit est-il pour la liberté une garantie ou un obstacle ? Si on suppose qu'effectivement le respect du droit est une garantie pour la liberté, alors cela implique que les lois sont établies pour protéger les droits fondamentaux de chaque individu, ce qui permet à chacun de vivre librement sans être opprimé par les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement le respect du droit est une garantie pour la liberté, alors cela a pour conséquences que les lois peuvent être utilisées pour limiter la liberté individuelle, en imposant des règles et des contraintes qui peuvent empêcher les individus de vivre comme ils l'entendent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que le respect du droit est une garantie pour la liberté, puisque les lois sont établies pour protéger les droits fondamentaux de chaque individu. Donc, par définition, il semblerait que le respect du droit soit une condition nécessaire pour garantir la liberté individuelle. Si à première vue on peut soutenir que le respect du droit peut être un obstacle à la liberté, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les lois peuvent être utilisées pour limiter la liberté individuelle. En effet, on peut prendre l'exemple de certaines lois qui interdisent l'expression de certaines opinions ou qui limitent la liberté de circulation. Paradoxalement, on a alors l'impression que le respect du droit peut être un obstacle à la liberté.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le respect du droit est une garantie pour la liberté ou bien est-ce qu'il peut être un obstacle à la liberté ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que le respect du droit peut effectivement être une garantie pour la liberté, en permettant à chacun de vivre librement sans être opprimé par les autres. Puis, nous verrons que le respect du droit peut également être un obstacle à la liberté, en limitant la possibilité pour les individus d'agir comme ils l'entendent. Enfin, nous nous demanderons si le respect du droit doit être considéré comme une garantie ou un obstacle pour la liberté, en prenant en compte les avantages et les inconvénients de chaque position.