Le respect du droit peut-il tenir lieu de morale ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Le respect du droit peut-il tenir lieu de morale ?" Si on suppose qu'effectivement le respect du droit peut tenir lieu de morale, alors cela implique que toutes les actions légales sont également morales. Au contraire, si on nie qu'effectivement le respect du droit peut tenir lieu de morale, alors cela a pour conséquences que la morale est indépendante du droit et qu'il est possible de faire des actions morales qui ne sont pas légales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le respect du droit peut tenir lieu de morale, puisque respecter la loi est considéré comme un acte moral. Donc, par définition, il semblerait que le respect du droit est suffisant pour être considéré comme moral, ce qui est la réponse évidente au sujet et la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le respect du droit est suffisant pour être considéré comme moral, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas le cas. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines actions légales peuvent être immorales, comme par exemple le fait de dénoncer un ami pour un acte mineur alors que la loi l'oblige.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le respect du droit est suffisant pour être considéré comme moral ou bien la morale est-elle indépendante du droit et est-il possible de faire des actions morales qui ne sont pas légales ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le respect du droit ne suffit pas à garantir la moralité d'une action, en prenant l'exemple de la dénonciation d'un ami. Puis nous verrons que la morale peut être indépendante du droit en prenant l'exemple de l'aide aux réfugiés en situation irrégulière. Enfin, nous nous demanderons si la morale doit primer sur le droit dans certaines situations, en prenant l'exemple de la désobéissance civile.