Le respect n'est-il dû qu'à la personne ?
Voici une proposition de méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "Le respect n'est-il dû qu'à la personne ?" en suivant les étapes décrites :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le respect, qu'est-ce que cela signifie réellement ? Si on suppose qu'effectivement le respect est dû uniquement à la personne [Definition 1], alors cela implique que chaque individu mérite d'être respecté indépendamment de tout autre critère. Au contraire, si on nie qu'effectivement le respect est exclusivement dû à la personne [Definition n 2], alors cela a pour conséquences que le respect peut être conditionné par d'autres facteurs tels que les actions, les valeurs ou les mérites d'une personne.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le respect soit dû uniquement à la personne, car chaque être humain possède une dignité intrinsèque qui mérite d'être respectée. Donc, par définition, il semblerait que le respect soit inconditionnel et universel [Reponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que le respect peut être influencé par des éléments extérieurs tels que les actions ou les comportements d'une personne. Paradoxalement, on a alors l'impression que le respect peut être mérité ou non en fonction des circonstances [Contredire la réponse évidente, para-doxa].
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le respect est uniquement dû à la personne, ou bien est-ce que d'autres facteurs peuvent influencer sa présence ou son absence ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de l'idée que le respect est dû exclusivement à la personne, en mettant en avant la notion de dignité humaine et l'universalité du respect. Prenons par exemple le cas des droits de l'homme, où chaque individu est considéré comme ayant une valeur intrinsèque qui mérite le respect.
Ensuite, nous examinerons les raisons pour lesquelles le respect peut être conditionné par d'autres facteurs, tels que les actions, les valeurs ou les mérites d'une personne. Par exemple, dans le domaine professionnel, le respect peut être accordé en fonction des compétences, de l'éthique ou de la contribution d'une personne à l'organisation.
Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une conciliation entre ces deux perspectives en explorant des approches plus nuancées du respect, qui prennent en compte à la fois la dignité intrinsèque de chaque individu et les critères méritocrat