• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le rôle de l'État est-il de préserver la liberté de l'individu ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Le rôle de l'État est-il de préserver la liberté de l'individu ?". Si on suppose qu'effectivement, le rôle de l'État est de préserver la liberté de l'individu, alors cela implique que l'État doit garantir les droits fondamentaux de chaque citoyen, tels que la liberté d'expression, la liberté de culte, la liberté de réunion, etc. Au contraire, si on nie qu'effectivement le rôle de l'État est de préserver la liberté de l'individu, alors cela a pour conséquences que l'État peut restreindre les libertés individuelles pour des raisons de sécurité nationale, de protection de l'ordre public ou de défense des intérêts supérieurs de la nation.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le rôle de l'État est de préserver la liberté de l'individu, puisque chaque citoyen doit pouvoir jouir de ses droits fondamentaux sans entrave. Donc, par définition, il semblerait que la mission première de l'État est de garantir la liberté individuelle, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'État doit préserver la liberté de l'individu, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les États restreignent les libertés individuelles pour des raisons de sécurité nationale, de protection de l'ordre public ou de défense des intérêts supérieurs de la nation. Paradoxalement, on a alors l'impression que la mission première de l'État n'est pas de préserver la liberté de l'individu, mais plutôt de maintenir l'ordre et la stabilité de la société.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le rôle de l'État est réellement de préserver la liberté de l'individu ou bien est-ce que l'État doit avant tout maintenir l'ordre et la stabilité de la société ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'État a effectivement pour mission de préserver la liberté de l'individu en garantissant les droits fondamentaux de chaque citoyen. Puis, nous verrons que l'État peut également restreindre les libertés individuelles pour des raisons de sécurité nationale ou de protection de l'ordre public. Enfin, nous nous demanderons si la mission première de l'État doit être de préserver la liberté de l'individu ou bien de maintenir l'ordre et la stabilité de la société, en prenant en compte les enjeux de sécurité nationale et de protection de l'ordre public. Par exemple, nous pourrions évoquer la question de la surveillance de masse, qui peut être considérée comme une atteinte à la vie privée et à la liberté individuelle, mais qui peut également être justifiée par la nécessité de lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée.