Le rôle de l'historien est-il de juger ?
i) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet "le rôle de l'historien est-il de juger ?" soulève une contradiction. Si l'on suppose effectivement que le rôle de l'historien est de juger, cela implique que l'historien doit émettre des jugements de valeur sur les événements passés. Au contraire, si l'on nie que l'historien doit juger, cela signifie qu'il doit se contenter de rapporter les faits sans émettre de jugement subjectif.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le rôle de l'historien est effectivement de juger, puisque son travail consiste à interpréter les événements historiques selon des critères éthiques, politiques ou moraux. Ainsi, il est possible d'affirmer que l'historien doit juger pour orienter la compréhension de l'histoire. Cependant, on peut soutenir qu'il est paradoxal de demander à l'historien de juger, car l'histoire est une discipline basée sur des faits objectifs et la neutralité de l'historien est essentielle. De plus, l'expérience montre souvent que les jugements historiques peuvent être influencés par des biais idéologiques, ce qui remet en question la pertinence du rôle du jugement dans l'histoire.
iii) Problématique :
Face à ces deux alternatives, il convient de se demander si le rôle de l'historien est véritablement de juger ou s'il doit se cantonner à une neutralité absolue dans son travail de restitution des faits historiques.
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur du jugement dans l'histoire en montrant qu'il permet de donner du sens aux événements et de guider la réflexion. Ensuite, nous aborderons les limites et les dangers du jugement historique, mettant en évidence les risques de partialité et de distorsion de la réalité. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une approche alternative, où l'historien se positionnerait en tant qu'observateur neutre et objective des événements, sans porter de jugement. Pour illustrer ces différentes perspectives, nous prendrons exemples de travaux et de débats historiques célèbres.