Le rôle de la philosophie est-il de nous faire oublier la mort ?
Bien sûr, voici un guide étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Le rôle de la philosophie est-il de nous faire oublier la mort ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion porte sur la question fondamentale : Le rôle de la philosophie est-il de nous faire oublier la mort ? Si on suppose qu'effectivement, la philosophie a pour but de [Definition 1 : apporter des réponses existentielles], alors cela implique que l'une de ses fonctions essentielles serait de nous éloigner de la préoccupation de la mort. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la philosophie a pour rôle de [Definition 2 : nous confronter à la réalité de la mort], alors cela a pour conséquence de nous rappeler constamment la finitude de notre existence.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la philosophie ait pour objectif de nous faire oublier la mort, car elle offre des théories et des perspectives qui nous permettent de transcender notre peur de la mort. Donc, par définition, il semblerait que la philosophie cherche à nous offrir un réconfort existentiel, c'est-à-dire la [Réponse évidente au sujet, Doxa].
Cependant, si l'on creuse davantage, on peut soutenir que la philosophie ne nous fait pas oublier la mort, mais au contraire, elle nous confronte à elle. En examinant les enseignements de philosophes tels que Sartre ou Heidegger, il est évident que la philosophie met l'accent sur la compréhension profonde de la condition humaine, y compris notre mortalité. Paradoxalement, en étudiant la philosophie, nous avons alors l'impression que la mort devient une préoccupation centrale de notre réflexion existentielle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la philosophie vise réellement à nous faire oublier la mort pour nous apporter un réconfort psychologique, ou bien est-ce qu'elle a pour rôle de nous confronter à la réalité inéluctable de la mort pour nous aider à mieux vivre notre existence ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment la philosophie peut être interprétée comme une source de réconfort face à la mort, en explorant les idées de philosophes tels qu'Epicure et les enseignements de la philosophie stoïcienne. Puis, nous analyserons comment la philosophie nous confronte à la réalité de la mort, en étudiant les perspectives existentialistes de Sartre et les réflexions de Heidegger. Enfin, nous nous demanderons si la philosophie peut jouer un rôle médiateur entre ces deux positions en cherchant un équilibre entre la confrontation à la mort et la recherche de réponses existentielles.