• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le rôle des théories est-il d'expliquer ou de décrire ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le rôle des théories est-il d'expliquer ou de décrire ?" ouvre un débat sur la fonction principale des théories. Si on suppose qu'effectivement une théorie a pour rôle d'expliquer, cela implique que son objectif est de fournir des explications causales ou des modèles conceptuels afin de comprendre et d'élucider les phénomènes observés. Au contraire, si on nie que les théories ont pour rôle d'expliquer, cela a pour conséquence que leur fonction serait plutôt de décrire les phénomènes et de les systématiser sans nécessairement fournir des explications.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les théories aient pour rôle d'expliquer, puisque leur construction repose sur la recherche de lois, de principes et de relations causales. Par conséquent, il semblerait que les théories soient destinées à fournir des réponses explicatives attendues (réponse évidente) en liant les observations à des explications générales, censées rendre compte de manière cohérente de la réalité observée.
Cependant, si l'on examine attentivement les théories existantes, on constate souvent que l'expérience montre que ces théories ne parviennent pas toujours à expliquer tous les phénomènes observés. Paradoxalement, cela peut conduire à l'impression que les théories ont plutôt pour rôle de décrire, c'est-à-dire de fournir une représentation fidèle et systématique des phénomènes sans nécessairement parvenir à les expliquer de manière complète.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que le rôle des théories est principalement d'expliquer les phénomènes ou plutôt de les décrire de manière systématique et fidèle ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les éléments qui soutiennent l'idée que les théories ont pour rôle d'expliquer en analysant les caractéristiques et les objectifs des théories explicatives. Puis, nous verrons que les théories peuvent également avoir une fonction descriptive en mettant en évidence l'importance de la description systématique des phénomènes. Enfin, nous nous demanderons si les théories peuvent concilier leur rôle d'explication avec une fonction descriptive.