• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de dissertation qui nous est proposé est le suivant : Le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ? Si on suppose qu'effectivement le roman doit privilégier l'imagination, alors cela implique que l'auteur doit laisser libre cours à son imagination pour créer des personnages, des situations et des univers fictifs. Au contraire, si on nie qu'effectivement le roman doit privilégier l'imagination, alors cela a pour conséquences que l'auteur doit s'appuyer sur la réalité pour créer ses personnages, ses situations et ses univers.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, le roman doit privilégier l'imagination, puisque cela permet à l'auteur de créer des univers originaux et des personnages inoubliables. Donc, par définition, il semblerait que le roman doit privilégier l'imagination, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le roman doit décrire fidèlement la réalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela ne suffit pas pour captiver le lecteur. En effet, de nombreux romans qui se veulent réalistes peuvent être ennuyeux et peu inspirants, tandis que des romans imaginatifs peuvent être captivants et inoubliables. Paradoxalement, on a alors l'impression que le roman doit privilégier l'imagination pour être réussi.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le roman doit privilégier l'imagination ou bien décrire fidèlement la réalité ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que le roman doit privilégier l'imagination pour être captivant et original. Puis nous verrons que la réalité peut aussi être une source d'inspiration pour l'auteur, mais qu'elle doit être utilisée avec parcimonie. Enfin, nous nous demanderons si le roman doit choisir entre imagination et réalité, ou s'il peut trouver un équilibre entre les deux.
Exemples : - Pour illustrer l'importance de l'imagination dans un roman, on peut citer l'exemple de J.K. Rowling et de son univers magique dans la saga Harry Potter, qui a captivé des millions de lecteurs à travers le monde. - Pour montrer que la réalité peut aussi être une source d'inspiration, on peut prendre l'exemple de Victor Hugo et de son roman Les Misérables, qui s'appuie sur des faits historiques pour décrire la vie des pauvres au XIXème siècle. Cependant, il faut souligner que Victor Hugo a su utiliser la réalité avec parcimonie, en y ajoutant une dose d'imagination pour créer des personnages inoubliables comme Jean Valjean et Cosette.