Le salut vient-il de la raison ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le salut vient-il de la raison ?"
Si on suppose qu'effectivement la raison est capable de nous sauver, alors cela implique que la raison est la source de notre salut. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison peut nous sauver, alors cela a pour conséquence que nous devons chercher une autre source pour notre salut.
Il est important de définir les termes clés de ce sujet. Le salut peut être entendu comme le fait d'être sauvé de quelque chose ou d'être libéré d'une situation difficile. La raison, quant à elle, peut être définie comme la capacité de l'esprit à penser, à comprendre et à juger de manière logique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le salut vient de la raison, puisque la raison nous permet de comprendre le monde qui nous entoure et de trouver des solutions à nos problèmes. Donc, par définition, il semblerait que la raison soit la source de notre salut. Cette réponse semble évidente et correspond à la doxa commune.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la raison est la source de notre salut, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas le cas. Nous pouvons être rationnels et pourtant ne pas trouver de solution à nos problèmes. Paradoxalement, on a alors l'impression que le salut ne vient pas de la raison.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le salut vient réellement de la raison ou bien est-ce qu'il existe d'autres sources pour notre salut ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison peut effectivement nous aider à trouver des solutions à nos problèmes. Puis, nous verrons que la raison peut également nous limiter dans notre recherche de salut. Enfin, nous nous demanderons si la raison est la seule source possible de notre salut ou si d'autres sources peuvent être envisagées.
Par exemple, pour illustrer le premier point, nous pourrions prendre l'exemple de la médecine moderne qui est basée sur la raison et qui a permis de trouver des traitements pour de nombreuses maladies. Pour illustrer le deuxième point, nous pourrions prendre l'exemple de la recherche scientifique qui peut parfois être limitée par les croyances ou les dogmes de la raison. Enfin, pour illustrer le troisième point, nous pourrions aborder des sources alternatives de salut, telles que la religion ou la spiritualité.