• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le savoir émancipe-t-il ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet de notre dissertation est : "Le savoir émancipe-t-il ?". Si on suppose qu'effectivement le savoir émancipe, alors cela implique que l'acquisition de connaissances et de compétences permettrait à un individu de se libérer de ses chaînes, qu'elles soient sociales, économiques ou culturelles. Au contraire, si on nie que le savoir émancipe, cela a pour conséquences que l'acquisition de connaissances ne permettrait pas à un individu de s'émanciper.
Le savoir peut être défini comme l'ensemble des connaissances acquises par une personne au cours de sa vie, tandis que l'émancipation peut être définie comme la libération d'une personne de toute forme de domination ou d'oppression.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le savoir émancipe, puisque l'acquisition de connaissances et de compétences permettrait à un individu de se libérer de ses chaînes. Donc, par définition, il semblerait que le savoir émancipe soit une réponse évidente au sujet, considérée comme une doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le savoir émancipe, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas le cas. Paradoxalement, on a alors l'impression que le savoir peut également enfermer les individus dans un système de pensée unique, les empêchant ainsi de s'émanciper. Par exemple, les élites intellectuelles peuvent être enclines à imposer leur vision du monde, créant ainsi une forme de domination culturelle.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le savoir émancipe réellement les individus ou bien est-ce qu'il peut également les enfermer dans un système de pensée unique, créant ainsi une forme de domination culturelle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le savoir peut effectivement permettre à un individu de s'émanciper en lui offrant des outils pour comprendre le monde qui l'entoure. Puis, nous verrons que le savoir peut également être utilisé pour enfermer les individus dans un système de pensée unique, créant ainsi une forme de domination culturelle. Enfin, nous nous demanderons si le savoir peut réellement permettre une émancipation complète ou s'il est nécessaire de l'accompagner d'une prise de conscience critique pour atteindre cet objectif.