• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment caractériser la condition humaine ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet posé est : Comment caractériser la condition humaine ? Si on suppose qu'effectivement, la condition humaine se résume à l'existence carcérale de l'homme dans le monde, alors cela implique que sa vie est vouée à une recherche constante de sens, en quête de réponses à ses existentielles. Au contraire, si on nie cela, la condition humaine est alors interprétée comme un besoin perpétuel de relations sociales et d'échanges culturels.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble, à première vue, que la condition humaine soit fondamentalement marquée par le sens de son existence et de la recherche de sa place dans le monde. Cela implique que chacun d'entre nous est en quête de réponses existentielles. Par conséquent, il serait logique de penser que la caractérisation de la condition humaine est étroitement liée à cette recherche constante de sens. Toutefois, il y a une contradiction dans cette affirmation : même si l'existence carcérale de l'homme dans le monde est une réalité indéniable, il arrive souvent que les êtres humains se focalisent davantage sur leurs relations sociales et les échanges culturels qu'ils entretiennent avec les autres. Ce qui laisserait entendre que la caractérisation de la condition humaine est, en réalité, davantage liée à notre capacité à vivre en société. Ce paradoxe nous amène alors à nous demander quelle est la véritable caractérisation de la condition humaine.

III) Problématique :

Nous pouvons donc nous poser la question suivante : la caractérisation de la condition humaine est-elle liée à la quête existentielle de sens ou à la capacité à vivre en société et aux échanges culturels ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous allons considérer l'hypothèse de la quête existentielle de sens pour caractériser la condition humaine. Puis, dans un second temps, nous allons étudier l'hypothèse selon laquelle la caractérisation de la condition humaine est davantage liée aux échanges culturels et à la capacité à vivre en société. Enfin, nous nous demanderons si la caractérisation de la condition humaine peut se faire à partir d'une synthèse entre ces deux perspectives.
Par exemple, pour le premier temps, nous pouvons développer l'idée de la recherche du sens de la vie en prenant l'exemple de grandes œuvres de la littérature ou de la philosophie, telles que "L'Étranger" d'Albert Camus ou "Les Confessions" de Saint-Augustin. Nous pouvons également évoquer le rôle de la religion dans cette quête, en analysant les différentes croyances religieuses telles que l'hindouisme ou le bouddhisme.
Pour le deuxième temps, nous pouvons nous appuyer sur des exemples concrets de sociétés qui ont une grande importance des échanges culturels et des relations sociales, telles que le Japon ou encore la France.
Enfin, pour le troisième temps, nous pouvons analyser comment la synthèse des deux perspectives se retrouve dans certaines œuvres d'art ou courants philosophiques, comme la phénoménologie ou l'existentialisme. Cette partie permettra de conclure sur l'importance de la prise en compte des deux perspectives pour caractériser la condition humaine.