• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le savoir est-il libérateur ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Le savoir est-il libérateur ?" Si on suppose qu'effectivement le savoir est libérateur, alors cela implique que les individus qui ont accès à la connaissance ont la capacité de se libérer des chaînes de l'ignorance et de la manipulation. Au contraire, si on nie qu'effectivement le savoir est libérateur, alors cela a pour conséquences que les individus sont maintenus dans l'obscurantisme et sont soumis à des forces qui les dépassent.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le savoir est libérateur puisque la connaissance permet de comprendre le monde et de s'émanciper des préjugés. Donc, par définition, il semblerait que le savoir est bénéfique pour l'individu et la société. Si à première vue on peut soutenir que le savoir est libérateur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la connaissance peut également être source d'aliénation. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on sait, plus on se rend compte de l'étendue de notre ignorance.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le savoir est réellement libérateur ou bien peut-il être source d'aliénation ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le savoir peut effectivement être libérateur en permettant à l'individu de comprendre le monde et de se libérer des préjugés. Puis, nous verrons que le savoir peut également être source d'aliénation en créant des inégalités sociales et en renforçant les pouvoirs en place. Enfin, nous nous demanderons si le savoir peut être libérateur dans une société qui prône la compétition et la domination. Par exemple, nous pourrions évoquer l'exemple de la course à l'armement nucléaire qui est alimentée par la recherche scientifique et qui menace la survie de l'humanité.