• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le savoir exclut-il toute forme de croyance ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet "Le savoir exclut-il toute forme de croyance ?" pose une question paradoxale. Si on suppose qu'effectivement le savoir exclut toute forme de croyance, cela implique que toute croyance est incompatible avec la connaissance. Au contraire, si on nie qu'effectivement le savoir exclut toute forme de croyance, cela a pour conséquences que les croyances peuvent coexister avec le savoir sans se contredire.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que le savoir exclut effectivement toute forme de croyance, car il repose sur des faits démontrables et vérifiables. Par conséquent, selon cette définition, toute croyance serait incompatible avec le savoir. Cependant, il est intéressant de noter que dans de nombreux cas, l'expérience montre que les individus peuvent à la fois posséder des connaissances fondées et des croyances personnelles. Paradoxalement, il y a donc une impression que les croyances peuvent persister même en présence d'un savoir solide.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que le savoir exclut réellement toute forme de croyance ou est-ce qu'il existe des situations où les deux peuvent coexister ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments soutenant l'idée que le savoir exclut toute forme de croyance. Ensuite, nous explorerons les situations dans lesquelles le savoir et la croyance peuvent coexister. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre le savoir et la croyance est possible.