• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le savoir rend-il libre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le savoir rend-il libre ?" Si on suppose qu'effectivement le savoir rend libre, cela implique que le manque de savoir rend esclave. Au contraire, si on nie qu'effectivement le savoir rend libre, cela a pour conséquence que le manque de savoir ne rend pas nécessairement esclave.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le savoir rend libre, puisque le savoir permet de prendre des décisions éclairées et de s'affranchir des préjugés. Donc, par définition, il semblerait que le savoir soit un moyen de libération. Cependant, à première vue, on peut soutenir que le savoir ne rend pas nécessairement libre, car il peut aussi être utilisé pour manipuler les masses. Paradoxalement, on a alors l'impression que le savoir peut à la fois libérer et asservir.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le savoir rend vraiment libre ou bien peut-il être utilisé pour asservir ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le savoir peut effectivement rendre libre en permettant de prendre des décisions éclairées et de s'affranchir des préjugés. Puis, nous verrons que le savoir peut aussi être utilisé pour manipuler les masses et les asservir. Enfin, nous nous demanderons si le savoir doit être considéré comme un moyen de libération ou s'il peut être utilisé à des fins malveillantes.
Exemple : Pour illustrer notre propos, nous pourrions prendre l'exemple de la propagande politique. En effet, le savoir peut être utilisé pour manipuler les masses en leur faisant croire des choses fausses. Ainsi, même si les individus pensent qu'ils ont accès à des informations fiables, ils peuvent être en réalité manipulés. Cependant, le savoir peut aussi permettre de déconstruire cette propagande et de s'affranchir de l'influence des politiques. C'est pourquoi il est important de se poser la question de l'utilisation qui est faite du savoir.