• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment caractériser une pensée rigoureuse ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment faire une dissertation en suivant cette méthode.

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Comment caractériser une pensée rigoureuse ?". Si on suppose qu'effectivement une pensée rigoureuse est une pensée qui suit une logique stricte et qui est basée sur des preuves solides, alors cela implique que cette pensée doit être cohérente et logique. Au contraire, si on nie qu'effectivement une pensée rigoureuse doit être basée sur des preuves solides, cela a pour conséquence que cette pensée ne serait pas rigoureuse.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que pour caractériser une pensée rigoureuse, il faut qu'elle soit basée sur des preuves solides et qu'elle suive une logique stricte. Donc, par définition, il semblerait que pour caractériser une pensée rigoureuse, il faut qu'elle soit cohérente et logique, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que la pensée rigoureuse ne se résume pas seulement à une logique stricte et à des preuves solides. En effet, l'expérience montre bien souvent que la pensée rigoureuse peut également être créative et originale, même si elle suit une logique stricte. Paradoxalement, on a alors l'impression que pour caractériser une pensée rigoureuse, il faut qu'elle soit à la fois cohérente et logique, mais également créative et originale.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour caractériser une pensée rigoureuse, il faut qu'elle soit uniquement basée sur des preuves solides et qu'elle suive une logique stricte, ou bien est-ce qu'elle peut également être créative et originale ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que pour caractériser une pensée rigoureuse, il est effectivement nécessaire qu'elle soit basée sur des preuves solides et qu'elle suive une logique stricte. Puis, nous verrons que pour caractériser une pensée rigoureuse, il est également important qu'elle soit créative et originale. Enfin, nous nous demanderons si pour caractériser une pensée rigoureuse, il faut trouver un équilibre entre la logique stricte et la créativité.
Par exemple, dans la première partie, tu peux expliquer que pour qu'une pensée soit rigoureuse, elle doit être basée sur des preuves solides et suivre une logique stricte. Tu peux donner des exemples de raisonnements qui suivent une logique stricte, comme les démonstrations mathématiques ou les raisonnements scientifiques.
Dans la deuxième partie, tu peux expliquer que la pensée rigoureuse peut également être créative et originale. Tu peux donner des exemples de découvertes scientifiques qui ont été faites grâce à une pensée créative et originale, comme la théorie de la relativité d'Einstein.
Enfin, dans la troisième partie, tu peux expliquer que pour caractériser une pensée rigoureuse, il faut trouver un équilibre entre la logique stricte et la créativité. Tu peux donner des exemples de personnes célèbres qui ont réussi à trouver cet équilibre, comme le philosophe René Descartes ou l'artiste Leonardo da Vinci.
J'espère que cela t'aide à mieux comprendre comment faire une dissertation en suivant cette méthode. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !