• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le savoir se vulgarise-t-il ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "Le savoir se vulgarise-t-il ?" Si on suppose qu'effectivement le savoir se vulgarise, alors cela implique que la connaissance devient accessible à un plus grand nombre de personnes et que la diffusion de l'information est plus rapide. Au contraire, si on nie qu'effectivement le savoir se vulgarise, cela a pour conséquences que la connaissance reste réservée à une élite et que les inégalités sociales se renforcent.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, le savoir se vulgarise, puisque les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) permettent aujourd'hui de diffuser rapidement et massivement l'information. Donc, par définition, il semblerait que l'accès à la connaissance soit de plus en plus facile pour tous, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le savoir se vulgarise, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la connaissance reste réservée à une élite. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vulgarisation du savoir renforce les inégalités sociales, car seules les personnes ayant les moyens d'accéder aux NTIC ont réellement accès à cette information.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le savoir se vulgarise réellement ou bien est-ce que cette vulgarisation ne profite qu'à une minorité de personnes ? La vulgarisation du savoir est-elle un moyen de lutter contre les inégalités sociales ou bien les renforce-t-elle ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vulgarisation du savoir permet effectivement une diffusion plus rapide et plus large de l'information. Puis nous verrons que cette vulgarisation ne touche pas forcément toutes les catégories sociales de manière équitable, ce qui renforce les inégalités. Enfin, nous nous demanderons si la vulgarisation du savoir peut réellement être un moyen de lutter contre les inégalités sociales ou si elle ne doit pas être accompagnée d'autres mesures pour être véritablement efficace.
Par exemple, on peut citer l'existence de plateformes en ligne telles que Coursera ou Udemy qui proposent des cours en ligne gratuits ou à des prix abordables, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes d'accéder à la connaissance. Cependant, ces plateformes ne sont pas accessibles à tous, notamment aux personnes n'ayant pas les moyens de se procurer un ordinateur ou une connexion internet de qualité.