Le sens de ce qu'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?
Bien sûr, je vais suivre le plan que vous avez fourni pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Le sens de ce qu'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?"
# I) Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet de cette réflexion se pose autour de la question fondamentale : le sens des discours et des énoncés se limite-t-il strictement à l'intention de l'énonciateur ? Si l'on suppose qu'effectivement, le sens se réduit uniquement à ce que l'on veut dire, cela implique que les mots et les énoncés sont des vecteurs transparents de la pensée, véhiculant sans ambiguïté l'intention de l'énonciateur. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que le sens va au-delà de l'intention de l'énonciateur, cela a pour conséquence que les discours sont sujets à une multiplicité d'interprétations et d'associations de sens.
# II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que le sens des discours se réduise à ce que l'on veut dire. En effet, la communication repose sur l'idée que lorsque nous disons quelque chose, notre intention est de transmettre un sens précis et que nos interlocuteurs devraient le comprendre comme tel. C'est la doxa de la communication verbale.
Cependant, si l'on se penche sur l'expérience quotidienne de la communication, on constate souvent des malentendus, des quiproquos, voire des interprétations radicalement différentes de ce qui était supposé être dit. Par exemple, une simple phrase peut être perçue de manière ironique, humoristique, ou sérieuse en fonction du contexte ou de l'intonation. Paradoxalement, malgré notre intention de communiquer clairement, le sens semble souvent échapper à notre contrôle.
# III) Problématique
Cela nous amène à la problématique centrale de cette réflexion : Est-ce que le sens de ce que l'on dit se limite strictement à ce que l'on veut dire, ou bien existe-t-il une dimension du sens qui échappe à l'intention de l'énonciateur ?
# IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons en détail la perspective selon laquelle le sens se réduit à l'intention de l'énonciateur, en explorant les fondements de cette idée et en présentant des exemples concrets de communication réussie.
Ensuite, nous nous pencherons sur les limites de cette perspective en montrant comment le sens peut être influencé par des facteurs extérieurs, tels que le contexte, la culture, ou les connotations des mots. Nous illustrerons cette complexité par des exemples de malentendus célèbres.
Enfin, nous aborderons la question de l'ambiguïté intrinsèque du langage et de la manière dont elle contribue à l'émergence de multiples sens possibles, même lorsque l'intention de l'énonciateur est claire. Cette ambivalence linguistique mettra en lumière la richesse et la complexité inhérente à la question du sens dans le langage humain.