Le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?" Si on suppose qu'effectivement, le sens de ce que l'on dit se réduit à ce que l'on veut dire, alors cela implique que toute communication est claire et précise, et qu'il n'y a pas de malentendus. Au contraire, si on nie cela, alors cela signifie que le sens de ce que l'on dit ne se réduit pas à ce que l'on veut dire, et que la communication peut être sujette à des interprétations erronées.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le sens de ce que l'on dit se réduit à ce que l'on veut dire, puisque cela semble être la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que le sens de ce que l'on dit ne se réduit pas à ce que l'on veut dire. En effet, il peut y avoir des malentendus, des incompréhensions, des interprétations différentes du même message. Paradoxalement, on a alors l'impression que le sens de ce que l'on dit ne se réduit pas à ce que l'on veut dire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le sens de ce que l'on dit se réduit à ce que l'on veut dire, ou bien est-ce que cela n'est pas suffisant pour assurer une communication claire et précise ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le sens de ce que l'on dit peut être différent de ce que l'on veut dire à travers des exemples concrets. Puis, nous verrons que les contextes et les interlocuteurs peuvent influencer le sens de ce que l'on dit. Enfin, nous nous demanderons si le sens de ce que l'on dit peut être complètement maîtrisé et si la communication peut être toujours claire et précise.