• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le sens de la religion est-il de donner aux êtres humains une morale ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet "Le sens de la religion est-il de donner aux êtres humains une morale ?" nous amène à nous interroger sur la relation entre religion et morale. Si on suppose qu'effectivement, la religion a pour mission de donner aux êtres humains une morale (Définition 1), cela implique que les valeurs et les normes morales sont principalement transmises par les pratiques religieuses. Au contraire, si on nie cette affirmation et on considère que la religion n'est pas une source de morale (Définition 2), alors cela a pour conséquences que d'autres institutions ou philosophies peuvent remplir cette fonction de régulation morale.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, le sens de la religion est de donner aux êtres humains une morale, car elle propose des principes éthiques et des prescriptions de conduite (Thèse 1). Ainsi, la religion serait une ligne directrice, un moyen de guider les individus dans leurs actions et leurs comportements en leur fournissant un système de valeurs et de normes bien défini. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet serait oui, la religion a pour but de donner une morale aux êtres humains (Doxa).
Toutefois, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la religion n'est pas la seule source de moralité chez les êtres humains (Contre-dire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut également être utilisée pour justifier des comportements immoraux, ou même conduire à des conflits et des divisions au nom de différentes interprétations religieuses.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le sens de la religion est véritablement de donner une morale aux êtres humains, ou bien existe-t-il d'autres facteurs qui influencent leur conduite morale ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion peut en effet fournir une morale aux êtres humains en proposant des principes éthiques et des normes de conduite (Développement de la Thèse 1). Puis, nous verrons que