Le sensible est-il irréductible à l'intelligible ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le sensible est-il irréductible à l'intelligible ?" se pose la question de savoir si le monde sensible, perceptible par les sens, peut être entièrement compris et expliqué par l'intelligible, c'est-à-dire la raison et les concepts abstraits. Si on suppose qu'effectivement le sensible est irréductible à l'intelligible, cela implique que les caractéristiques et qualités propres au monde sensible ne peuvent être complètement traduites et comprises par la rationalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement le sensible est irréductible à l'intelligible, cela signifie que le monde sensible peut être entièrement expliqué et compris à travers la raison et les concepts abstraits.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le sensible est irréductible à l'intelligible, car il possède des aspects et des qualités qui échappent à la compréhension rationnelle. Ainsi, selon cette première hypothèse, le sensible représente une réalité particulière qui ne peut être réduite à des concepts abstraits. Cependant, il est nécessaire de considérer que l'expérience montre souvent que des phénomènes sensibles peuvent être expliqués par des principes rationnels, contredisant ainsi la réponse évidente. Paradoxalement, il semble alors que certains aspects du sensible peuvent être réduits à des explications intelligibles.
iii) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander si le sensible est intrinsèquement incompréhensible par l'intelligible ou s'il peut être entièrement expliqué par la raison et les concepts abstraits.
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les différentes caractéristiques du monde sensible qui semblent indiquer son irréductibilité à l'intelligible. Ensuite, nous étudierons les arguments en faveur de la réduction du sensible à l'intelligible, en démontrant comment certains phénomènes sensibles peuvent être compris à travers des principes rationnels. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une compréhension globale du sensible par l'intelligible.