• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment changer ses désirs ?

Bien sûr, je peux t'aider avec ça !

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Comment changer ses désirs ?". Si on suppose qu'effectivement, les désirs sont des impulsions incontrôlables et qu'il est impossible de les changer, alors cela implique que nous sommes esclaves de nos désirs et que nous ne pouvons pas les contrôler. Au contraire, si on nie qu'effectivement les désirs sont incontrôlables et qu'il est possible de les changer, cela a pour conséquence que nous avons la capacité de changer nos désirs et donc de nous libérer de leur emprise.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous sommes incapables de changer nos désirs, car ils sont profondément ancrés en nous et sont le résultat de notre histoire personnelle. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes esclaves de nos désirs et que nous ne pouvons pas les contrôler. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que nous avons la capacité de changer nos désirs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela n'est pas si simple. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous essayons de changer nos désirs, plus ils se renforcent et deviennent plus puissants.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes réellement esclaves de nos désirs ou avons-nous la capacité de les changer ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos désirs sont influencés par notre environnement et notre histoire personnelle. Puis, nous verrons que nous avons la capacité de changer nos désirs en modifiant notre environnement et en travaillant sur nous-mêmes. Enfin, nous nous demanderons si le changement de nos désirs est réellement souhaitable et s'il ne vaut pas mieux apprendre à vivre avec eux.
Par exemple, si quelqu'un a un désir de manger du sucre tous les jours, il peut modifier son environnement en ne gardant pas de sucreries chez lui et en achetant des fruits pour satisfaire sa soif de sucre. Il peut également travailler sur lui-même en identifiant les raisons pour lesquelles il a ce désir de manger du sucre et en cherchant des alternatives pour combler ce besoin. Cependant, il peut également se demander s'il ne vaut pas mieux apprendre à vivre avec ce désir et à le gérer plutôt que de chercher à le changer complètement.