Le sentiment de l'obligation a-t-il une origine exclusivement sociale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Le sentiment de l'obligation a-t-il une origine exclusivement sociale ?" Si on suppose qu'effectivement le sentiment de l'obligation a une origine sociale, alors cela implique que ce sentiment est uniquement lié aux normes et aux valeurs de la société dans laquelle nous évoluons. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que le sentiment de l'obligation peut avoir une origine autre que sociale, cela a pour conséquence que ce sentiment peut être lié à des facteurs internes à l'individu, tels que sa conscience ou sa morale personnelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le sentiment de l'obligation soit exclusivement lié à la société dans laquelle nous évoluons, puisque les normes et les valeurs de cette société dictent ce que nous considérons comme étant des devoirs et des obligations. Donc, par définition, il semblerait que le sentiment de l'obligation ait une origine sociale, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près cette question, on peut soutenir que le sentiment de l'obligation peut avoir une origine autre que sociale. Par exemple, certains individus peuvent ressentir un devoir moral qui va à l'encontre des normes sociales établies. Paradoxalement, on a alors l'impression que le sentiment de l'obligation peut être à la fois lié à la société et à des facteurs internes à l'individu.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le sentiment de l'obligation a une origine exclusivement sociale ou peut-il être lié à des facteurs internes à l'individu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le sentiment de l'obligation est en effet lié à la société dans laquelle nous évoluons, en examinant les normes et les valeurs qui dictent ce que nous considérons comme étant des devoirs et des obligations. Puis, nous verrons que le sentiment de l'obligation peut également être lié à des facteurs internes à l'individu, tels que sa conscience ou sa morale personnelle, en examinant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si le sentiment de l'obligation peut être à la fois lié à la société et à des facteurs internes à l'individu, et s'il existe une hiérarchie entre ces deux sources d'obligations.