Le sentiment du beau est-il communicable ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Le sentiment du beau est-il communicable ?" Si on suppose qu'effectivement le sentiment du beau peut être communiqué, alors cela implique que la beauté est un concept universel et que tout le monde peut ressentir la même chose face à une œuvre d'art ou un paysage. Au contraire, si on nie qu'effectivement le sentiment du beau peut être communiqué, alors cela a pour conséquences que chaque individu a une perception différente de ce qui est beau et que le ressenti est donc subjectif.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le sentiment du beau est communicable puisque l'art est une forme de communication qui permet de transmettre des émotions et des sentiments. Donc, par définition, il semblerait que le sentiment du beau puisse être communiqué et que tout le monde puisse ressentir la même chose face à une œuvre d'art. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque individu a une perception différente de ce qui est beau. Paradoxalement, on a alors l'impression que le sentiment du beau n'est pas communicable, car chaque personne a sa propre interprétation de l'œuvre d'art.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le sentiment du beau est réellement communicable ou bien est-ce qu'il est subjectif et propre à chaque individu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la communication du sentiment du beau est possible grâce à l'art qui permet de transmettre des émotions et des sentiments universels. Puis, nous verrons que malgré cela, le ressenti face à une œuvre d'art peut varier d'une personne à l'autre en fonction de son expérience personnelle et de sa culture. Enfin, nous nous demanderons si le sentiment du beau est réellement communicable ou s'il est propre à chaque individu en fonction de son vécu et de sa personnalité. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la Joconde de Léonard de Vinci qui est considérée comme l'une des plus belles œuvres d'art au monde, mais qui pourtant ne plait pas à tout le monde.