Comment chercher ce qu'on ignore ?
Bien sûr ! Voici une explication détaillée de chaque étape de la méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Comment chercher ce qu'on ignore ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe de ce sujet réside dans le fait que chercher quelque chose signifie que nous savons qu'il nous manque, mais comment pouvons-nous chercher ce que nous ignorons ? Si on suppose qu'effectivement nous ignorons quelque chose, alors cela implique que nous n'avons aucune connaissance à son sujet. Au contraire, si on nie qu'on ignore quelque chose, cela signifie que nous avons déjà une certaine connaissance, ce qui limite notre recherche.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que chercher ce qu'on ignore est impossible, car comment pouvons-nous trouver quelque chose dont nous n'avons aucune connaissance préalable ? Donc, par définition, il semblerait que chercher ce qu'on ignore soit contradictoire. Cependant, il semble également que l'expérience montre souvent que nous faisons des découvertes sur des choses que nous ignorions auparavant. Paradoxalement, on a alors l'impression que chercher ce qu'on ignore est possible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chercher ce qu'on ignore est une quête futile ou bien une démarche qui peut réellement aboutir à des découvertes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons qui peuvent rendre la recherche de l'inconnu difficile voire impossible. Puis, nous verrons qu'il existe des méthodes et des approches qui nous permettent de chercher ce que nous ignorons. Enfin, nous nous demanderons si la recherche de l'inconnu peut réellement aboutir à des résultats tang