En quel sens peut-on dire que le vrai est l'universel ?
Bien sûr, voici un exemple de dissertation basée sur la méthode que vous avez fournie, en utilisant le sujet : "En quel sens peut-on dire que le vrai est l'universel ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous amène à nous interroger sur la relation entre la vérité et l'universel. Si on suppose qu'effectivement, la vérité est l'universel, alors cela implique que ce qui est vrai s'applique de manière générale à tous les cas et à toutes les situations. En revanche, si on nie qu'effectivement la vérité soit universelle, cela a pour conséquence que la vérité peut être relative et dépendante du contexte.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que la vérité est universelle, puisque la vérité doit être valable pour tous, quelle que soit la situation. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit universelle, ce qui correspond à la doxa, c'est-à-dire l'opinion commune.
Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que la vérité peut varier en fonction du point de vue, de la culture, ou du contexte. Par exemple, ce qui est vrai pour une culture peut ne pas l'être pour une autre. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité peut être relative, remettant en question l'universalité de la vérité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est vraiment universelle, ou bien est-elle relative à différents facteurs comme la culture ou le contexte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'universalité de la vérité. Puis, nous verrons les contre-arguments qui suggèrent que la vérité peut être relative. Enfin, nous nous demanderons si une perspective intermédiaire est possible, où la vérité peut être à la fois universelle et relative en fonction du contexte.