Le silence ne dit-il rien ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le silence ne dit-il rien ?". Si on suppose qu'effectivement le silence ne dit rien, alors cela implique que le silence est dépourvu de sens, qu'il ne peut pas transmettre d'informations. Au contraire, si on nie qu'effectivement le silence ne dit rien, alors cela a pour conséquences que le silence peut être porteur de sens, qu'il peut transmettre des émotions ou des messages implicites.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le silence ne dit rien, puisque le silence est l'absence de parole ou de bruit. Donc, par définition, il semblerait que le silence ne puisse pas transmettre d'informations. Cette réponse semble évidente et correspond à la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le silence ne dit rien, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le silence peut être porteur de sens. Paradoxalement, on a alors l'impression que le silence peut dire beaucoup de choses, comme exprimer une émotion ou une pensée profonde. Par exemple, le silence d'une personne qui rougit peut exprimer sa gêne ou sa timidité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le silence ne dit vraiment rien ? Ou bien est-ce que le silence peut être porteur de sens et transmettre des informations ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le silence peut être porteur de sens et qu'il peut transmettre des émotions ou des messages implicites. Pour cela, nous évoquerons des exemples concrets où le silence est utilisé pour exprimer des sentiments ou des idées.
Puis, nous verrons que le silence peut également être interprété de manière différente selon le contexte et les personnes impliquées. Nous aborderons ainsi la question de la subjectivité de l'interprétation du silence.
Enfin, nous nous demanderons si le silence peut être considéré comme une forme de communication à part entière, ou s'il ne peut être qu'un complément à la parole ou aux gestes. Pour cela, nous étudierons les limites du silence en tant que moyen de communication.