• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le sommeil de la raison engendre-t-il des monstres ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sommeil de la raison engendre-t-il des monstres ? Si on suppose qu'effectivement le sommeil de la raison se réfère à un état où la raison est éclipsée ou absente, alors cela implique que des conséquences indésirables peuvent en découler. Au contraire, si on nie qu'effectivement le sommeil de la raison puisse engendrer des monstres, cela signifie que la raison est toujours présente et capable de contrôler les comportements.
Exemple : Le sommeil de la raison pourrait être illustré par une personne agissant de manière irrationnelle ou impulsive, sans tenir compte des conséquences potentiellement néfastes de ses actes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le sommeil de la raison engendre effectivement des monstres, puisque lorsque la raison est absente, les individus peuvent succomber à leurs instincts les plus sombres. Donc, par définition, il semblerait que le sommeil de la raison puisse mener à des comportements monstrueux (réponse évidente au sujet, doxa).
Exemple : L'histoire regorge de cas où des actes cruels et inhumains ont été commis par des individus qui semblaient avoir perdu toute rationalité.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le sommeil de la raison ne conduit pas nécessairement à des monstres. Paradoxalement, on a alors l'impression que même dans des moments où la raison est absente, des actes de bonté et de compassion peuvent émerger.
Exemple : Dans des situations d'urgence, certaines personnes peuvent agir de manière héroïque et altruiste, mettant leur propre vie en danger pour sauver celle des autres, même si elles ne sont pas guidées par la raison.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le sommeil de la raison engendre réellement des monstres, ou bien est-ce qu'il peut également donner naissance à des actions positives et altruistes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les conséquences négatives du sommeil de la raison en examinant des exemples historiques et contemporains où des comportements monstrueux ont été observés. Puis, nous verrons que même en l'absence de raison,