Le souci de justice peut-il légitimer la désobéissance ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le souci de justice peut-il légitimer la désobéissance ? Si on suppose qu'effectivement le souci de justice peut légitimer la désobéissance, alors cela implique que l'obéissance aveugle aux lois peut parfois être injuste. Au contraire, si on nie qu'effectivement le souci de justice peut légitimer la désobéissance, alors cela a pour conséquences que toute désobéissance serait injuste et condamnable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le souci de justice peut légitimer la désobéissance, puisque cela permet de remettre en question des lois injustes et de défendre les droits fondamentaux. Donc, par définition, il semblerait que la désobéissance peut être justifiée, selon la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le souci de justice ne peut pas légitimer la désobéissance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la désobéissance civile a contribué à des avancées sociales et à la lutte contre l'injustice. Paradoxalement, on a alors l'impression que la désobéissance peut être justifiée pour atteindre une plus grande justice.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le souci de justice peut légitimer la désobéissance ou bien est-ce que la désobéissance est toujours injustifiable ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le souci de justice peut effectivement légitimer la désobéissance en remettant en question des lois injustes et en défendant les droits fondamentaux. Puis, nous verrons que la désobéissance civile peut être un moyen efficace de lutter contre l'injustice et d'obtenir des changements sociaux. Enfin, nous nous demanderons si la désobéissance peut être justifiée dans tous les cas, en prenant en compte les limites et les conséquences de cette action.