• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment choisir entre l'injustice et le désordre ?

D'accord, je vais vous guider pas à pas en suivant la méthode que vous avez présentée pour la dissertation sur le sujet "Comment choisir entre l'injustice et le désordre ?"
---
## I) Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet de notre réflexion est : "Comment choisir entre l'injustice et le désordre ?" Si on suppose qu'effectivement, l'injustice est néfaste et le désordre perturbant, alors cela implique que l'on doit faire un choix pour privilégier l'un ou l'autre.
## II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, on peut penser qu'il vaut mieux éviter l'injustice, car elle peut causer du tort. Donc, par définition, il semblerait que privilégier l'ordre et l'équité soit la réponse évidente (la doxa).
Cependant, si on examine la situation plus en profondeur, on peut soutenir que parfois, pour maintenir l'ordre, il est nécessaire de tolérer certaines injustices. Il semble donc que notre expérience nous montre que l'alternative n'est pas si simple. Paradoxalement, en cherchant à éliminer l'injustice, on peut générer du désordre.
## III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'on doit accepter l'injustice pour maintenir l'ordre, ou bien privilégier la justice au risque de générer du désordre ?
## IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous analyserons les conséquences de privilégier l'ordre en tolérant l'injustice. Ensuite, nous examinerons les impacts de privilégier la justice, même au détriment de l'ordre. Enfin, nous nous demanderons quelle approche semble la plus équilibrée et viable pour la société.
---
J'espère que cette révision de la méthode vous aide à aborder votre dissertation de manière structurée et claire. N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez !