• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un homme méchant ?

Bien sûr, voici un guide étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un homme méchant ?" en utilisant la méthode proposée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un homme méchant ? Si on suppose qu'effectivement, un homme méchant est quelqu'un qui fait du mal aux autres sans raison valable, alors cela implique que cet homme est mauvais et doit être puni. Au contraire, si on nie qu'effectivement un homme méchant est quelqu'un qui fait du mal aux autres sans raison valable, alors cela a pour conséquence que l'on ne peut pas définir clairement ce qu'est un homme méchant.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un homme méchant est quelqu'un qui fait du mal aux autres sans raison valable. Donc, par définition, il semblerait que cet homme soit mauvais et mérite d'être puni. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les choses ne sont pas si simples. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines personnes qui font du mal aux autres ont des raisons qui peuvent sembler justifiées, comme la vengeance par exemple.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un homme méchant est quelqu'un qui fait du mal aux autres sans raison valable, ou bien est-ce que cela dépend des circonstances et des justifications qu'il peut avoir ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la notion de méchanceté est subjective et peut varier selon les cultures et les époques. Puis nous verrons que les justifications de la méchanceté peuvent être multiples et complexes, et qu'il est difficile de les juger de manière objective. Enfin, nous nous demanderons si la méchanceté peut être justifiée dans certains cas, ou si elle est toujours condamnable. Par exemple, on pourrait évoquer le cas d'un personnage de roman qui commet des actes cruels pour protéger sa famille, ou celui d'un gouvernement qui ordonne des actions violentes pour défendre son pays.