Le souci de vérité du savant et celui du philosophe s'alimentent-ils à la même source ?
```markdown
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion concerne le dilemme suivant : "Le souci de vérité du savant et celui du philosophe s'alimentent-ils à la même source?" Si l'on suppose effectivement que le souci de vérité du savant repose sur [Définition 1], cela implique que... En revanche, si l'on nie que le souci de vérité du savant repose sur [Définition n 2], cela a pour conséquences que...
Exemple : Considérons la démarche scientifique qui s'appuie sur l'observation empirique, tandis que le philosophe pourrait privilégier la rigueur logique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui/non, puisque [Thèse 1]. Par conséquent, selon la doxa, il semblerait que...
Cependant, en approfondissant, on peut soutenir que [Thèse 2]. Paradoxalement, l'expérience montre souvent que...
Exemple : Bien que la méthode scientifique soit fondée sur des faits concrets, le philosophe pourrait argumenter que la quête de vérité nécessite également une réflexion métaphysique.
III) Problématique :
On peut alors se demander : Est-ce que le souci de vérité du savant découle principalement de [Thèse 1], ou bien est-ce que [Thèse 2] prédomine dans la quête de vérité du philosophe?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous explorerons le fondement du souci de vérité du savant en examinant... Ensuite, nous analyserons les sources du souci de vérité du philosophe à travers... Enfin, nous nous interrogerons sur la convergence ou la divergence de ces sources, en prenant en compte des exemples concrets pour illustrer nos arguments.
```