Le souci du bien-être est-il politique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le souci du bien-être est-il politique ?". Si on suppose qu'effectivement le souci du bien-être est politique, alors cela implique que le gouvernement a un rôle à jouer dans le bien-être de ses citoyens. Au contraire, si on nie qu'effectivement le souci du bien-être est politique, alors cela a pour conséquences que le gouvernement n'a pas à s'occuper du bien-être de ses citoyens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le souci du bien-être est politique, puisque le gouvernement a la responsabilité de s'occuper du bien-être de ses citoyens. Donc, par définition, il semblerait que le souci du bien-être est une question politique qui doit être prise en compte. Si à première vue on peut soutenir que le souci du bien-être n'est pas politique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les politiques publiques ont un impact direct sur la qualité de vie des citoyens. Paradoxalement, on a alors l'impression que le souci du bien-être est à la fois politique et non politique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le souci du bien-être doit être considéré comme une question politique ou non ? Comment les politiques publiques peuvent-elles contribuer au bien-être des citoyens ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le souci du bien-être est bien une question politique qui doit être prise en compte par les gouvernements. Pour cela, nous étudierons les différentes politiques publiques mises en place pour améliorer le bien-être des citoyens. Puis, nous verrons que le souci du bien-être ne peut pas être uniquement une question politique, mais qu'il implique également des actions individuelles. Enfin, nous nous demanderons si la prise en compte du bien-être des citoyens doit être une priorité absolue pour les gouvernements. Pour illustrer ces différentes parties, nous pourrons prendre l'exemple de politiques publiques mises en place dans différents pays pour améliorer le bien-être de leurs citoyens, ainsi que des initiatives individuelles pour améliorer sa propre qualité de vie.