Le sport : s'accomplir ou se dépasser ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le sport : s'accomplir ou se dépasser ?" pose la question de savoir si la pratique sportive vise avant tout à atteindre un accomplissement personnel ou à repousser ses limites. Si on suppose qu'effectivement le sport permet de s'accomplir, cela implique que l'individu trouve satisfaction et épanouissement dans la pratique sportive en atteignant ses objectifs personnels. Au contraire, si on nie qu'effectivement le sport permet de s'accomplir, cela a pour conséquences que la pratique sportive ne serait qu'un moyen de se dépasser physiquement et mentalement, sans pour autant atteindre un accomplissement personnel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le sport permette à la fois de s'accomplir et de se dépasser, puisque la pratique sportive permet de développer ses compétences, de repousser ses limites et de se surpasser. Donc, par définition, il semblerait que le sport permette à la fois de s'accomplir et de se dépasser, ce qui constitue la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le sport permet de s'accomplir et de se dépasser, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la recherche de l'accomplissement personnel peut être mise de côté au profit de la recherche de la performance et de la compétition. En effet, de nombreux athlètes se focalisent principalement sur la performance et la victoire, au détriment de leur épanouissement personnel. Paradoxalement, on a alors l'impression que le sport peut parfois être vécu comme une contrainte plutôt que comme un moyen de s'accomplir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le sport permet avant tout de s'accomplir ou bien de se dépasser ?
IV) An