Le succès peut-il être un critère de vérité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le succès peut-il être un critère de vérité ? Si on suppose qu'effectivement le succès est un critère de vérité, alors cela implique que toute personne ou entreprise qui réussit est nécessairement dans le vrai. Au contraire, si on nie que le succès est un critère de vérité, alors cela a pour conséquences que certaines personnes ou entreprises qui échouent peuvent néanmoins détenir la vérité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, le succès est un critère de vérité, puisque les personnes ou entreprises qui réussissent sont souvent considérées comme étant dans le vrai. Donc, par définition, il semblerait que le succès soit effectivement un critère de vérité, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le succès n'est pas un critère de vérité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes ou entreprises qui échouent peuvent malgré tout détenir la vérité. Paradoxalement, on a alors l'impression que le succès ne garantit pas nécessairement la vérité.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le succès est réellement un critère de vérité ou bien est-ce que d'autres facteurs entrent en jeu ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le succès peut effectivement être un critère de vérité en examinant des exemples concrets. Puis, nous verrons que le succès ne garantit pas toujours la vérité