• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le sujet humain peut-il être connu comme un objet ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet humain peut-il être connu comme un objet ? Si on suppose qu'effectivement le sujet humain peut être connu comme un objet, alors cela implique que l'homme peut être réduit à une simple entité matérielle et mesurable. Au contraire, si on nie qu'effectivement le sujet humain peut être connu comme un objet, alors cela a pour conséquences que l'homme est un être complexe, doté de conscience et de subjectivité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, puisque l'homme peut être étudié scientifiquement et ses comportements peuvent être observés et analysés. Donc, par définition, il semblerait que l'homme puisse être connu comme un objet, selon la vision scientifique dominante. Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme ne peut être réduit à une simple objet d'étude. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme possède une dimension subjective et intérieure qui échappe à toute objectivité.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'homme peut réellement être connu comme un objet, ou bien est-ce que sa nature complexe et subjective le rend inatteignable à une connaissance purement objective ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'approche scientifique permet effectivement de comprendre certaines dimensions de l'homme, mais qu'elle ne peut pas rendre compte de sa totalité. Puis, nous verrons que l'expérience subjective et l'intériorité de l'homme sont des éléments essentiels à prendre en compte pour le connaître réellement. Enfin, nous nous demanderons si une approche intégrant à la fois l'objectivité et la subjectivité permettrait une meilleure compréhension du sujet humain.