• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le sujet humain peut-il être étudié comme un objet ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet humain peut-il être étudié comme un objet ? Si on suppose qu'effectivement l'être humain peut être étudié comme un objet, alors cela implique que nous pouvons l'observer, l'analyser et le comprendre de manière objective, comme nous le ferions avec un objet inanimé. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain peut être étudié comme un objet, alors cela a pour conséquences que nous ne pouvons pas le comprendre de manière objective, car il possède une dimension subjective et une conscience.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que non, puisque l'être humain est doté d'une conscience et d'une subjectivité qui le différencient des objets inanimés. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain ne peut pas être étudié comme un objet. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'être humain peut être étudié comme un objet, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'être humain possède une dimension subjective qui ne peut pas être réduite à un objet. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain ne peut pas être étudié comme un objet, car il possède une dimension qui échappe à l'objectivité.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain peut être étudié comme un objet, ou bien possède-t-il une dimension subjective qui l'empêche d'être réduit à un objet ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être humain possède une dimension subjective qui le différencie des objets inanimés. Puis, nous verrons que l'être humain peut être étudié comme un objet dans certaines situations, mais que cela ne suffit pas à le comprendre dans sa globalité. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain peut être compris de manière objective sans perdre sa dimension subjective. Par exemple, nous pourrions citer l'étude de la psychologie comportementale qui analyse les comportements humains de manière objective, mais qui ne prend pas en compte la dimension subjective de l'être humain.