Le sujet peut-il échapper à ses désirs ?
Voici une méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Le sujet peut-il échapper à ses désirs ?" en suivant la structure que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet peut-il échapper à ses désirs ? Si l'on suppose effectivement que le sujet est totalement maître de ses désirs (Définition 1), alors cela implique que ses actions sont entièrement guidées par ses choix conscients. En revanche, si l'on nie que le sujet puisse échapper à ses désirs (Définition n?2), alors cela a pour conséquence que les désirs influencent inévitablement ses décisions, même de manière subconsciente.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le sujet puisse échapper à ses désirs, car il peut faire des choix qui vont à l'encontre de ses désirs immédiats (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que le sujet ait une certaine liberté de choix (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que le sujet est souvent contraint par ses désirs, car ses actions sont souvent motivées par des pulsions inconscientes (Thèse 2). Il semble donc que l'expérience montre que les désirs exercent un pouvoir considérable sur le sujet (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le sujet peut être enchaîné par ses propres désirs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le sujet peut véritablement échapper à ses désirs ou bien est-il inévitablement conditionné par eux ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la thèse selon laquelle le sujet peut échapper à ses désirs en analysant des exemples concrets. Puis, nous aborderons les facteurs qui montrent que les désirs ont un pouvoir contraignant sur le sujet. Enfin, nous nous poserons la question cruciale de la liberté du sujet par rapport à ses désirs et de la manière dont il peut les influencer.