• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le sujet peut-il s'aliéner par un libre choix ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet peut-il s'aliéner par un libre choix ? Si on suppose qu'effectivement un sujet peut s'aliéner par un libre choix, alors cela implique que ce choix est authentique et volontaire, et que le sujet est pleinement responsable de ses actions. Au contraire, si on nie qu'effectivement un sujet puisse s'aliéner par un libre choix, alors cela a pour conséquences que le sujet est déterminé par des influences extérieures et n'a pas réellement de libre arbitre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, un sujet peut s'aliéner par un libre choix, puisque cela serait le résultat de sa propre décision et de sa volonté. Donc, par définition, il semblerait que le sujet ait le pouvoir de s'aliéner si tel est son choix. Si à première vue on peut soutenir que le sujet ne peut pas s'aliéner par un libre choix, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus peuvent être influencés et manipulés par des forces sociales, économiques ou culturelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que le sujet n'est pas réellement libre dans ses choix et actions.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le sujet peut réellement s'aliéner par un libre choix, ou bien est-ce que cette aliénation est en réalité imposée par des facteurs externes ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que le sujet peut effectivement s'aliéner par un libre choix, en examinant les situations où les individus font consciemment le choix de s'aliéner. Puis, nous verrons que cette apparence de libre choix peut être remise en question, en analysant les influences et les contraintes qui pèsent sur le sujet. Enfin, nous nous demanderons si l'aliénation par un libre choix est réellement une forme de liberté ou si elle constitue plutôt une illusion.