• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le sujet peut-il se comprendre en dehors de la société à laquelle il appartient ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet peut-il se comprendre en dehors de la société à laquelle il appartient ? Si on suppose effectivement que le sujet peut se comprendre en dehors de la société à laquelle il appartient, alors cela implique que son existence et son identité ne dépendent pas des interactions sociales. Au contraire, si on nie cette possibilité et on affirme que le sujet ne peut pas se comprendre en dehors de la société à laquelle il appartient, alors cela signifie que son identité est déterminée par les normes, les valeurs et les codes sociaux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, le sujet peut se comprendre en dehors de la société à laquelle il appartient, puisque chaque individu possède une conscience et une perception propres. Donc, par définition, il semblerait que le sujet puisse exister indépendamment de son contexte social (réponse évidente au sujet, doxa). Si à première vue on peut soutenir que le sujet ne peut pas se comprendre en dehors de la société à laquelle il appartient, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus sont influencés et façonnés par leur environnement social (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que l'identité du sujet est façonnée par la société.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le sujet peut réellement se comprendre en dehors de la société à laquelle il appartient, ou bien est-ce que son identité est inextricablement liée à son contexte social ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les individus possèdent des caractéristiques intrinsèques qui peuvent les rendre indépendants de leur société. Puis nous verrons que malgré cela, ils sont influencés et façonnés par leur environnement social. Enfin, nous nous demanderons si une compréhension du sujet en dehors de la société est réellement possible.