• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le sujet se définit-il par sa conscience ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet se définit-il par sa conscience ? Si on suppose qu'effectivement le sujet se définit par sa conscience, alors cela implique que l'identité et la nature du sujet sont déterminées par la conscience subjective. Au contraire, si on nie cela, cela a pour conséquences que le sujet n'est pas déterminé par sa conscience mais par d'autres facteurs.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que oui, le sujet se définit par sa conscience, puisque celle-ci est au cœur de l'expérience subjective. Donc, par définition, il semblerait que le sujet soit intrinsèquement lié à sa conscience, comme le soutient la doctrine du subjectivisme. Cependant, à première vue, on peut soutenir que le sujet ne se définit pas uniquement par sa conscience, puisque l'expérience montre souvent que des influences extérieures peuvent modeler l'identité et la nature du sujet. Paradoxalement, on a alors l'impression que le sujet n'est pas uniquement déterminé par sa conscience, mais aussi par d'autres facteurs.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que le sujet se définit par sa conscience ou bien est-ce que d'autres facteurs extérieurs entrent en jeu dans la définition du sujet ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier moment, il s'agira de voir que la conscience subjective joue un rôle central dans la définition du sujet. Puis, nous verrons qu'il existe des éléments extérieurs qui peuvent influencer et façonner l'identité du sujet. Enfin, nous nous demanderons si une définition intégrant à la fois la conscience et les influences extérieures permettrait de mieux comprendre la complexité du sujet.