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Le temps détruit-il tout ?

Bien sûr, voici une dissertation sur le sujet : "Le temps détruit-il tout ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet posé est le suivant : Le temps détruit-il tout ? Si l'on suppose qu'effectivement le temps a un effet destructeur sur tout ce qui existe, alors cela implique que rien ne peut échapper à son influence inéluctable. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le temps détruit tout, alors cela a pour conséquence que certaines choses peuvent résister à son passage, préservant ainsi leur existence.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble, à première vue, que le temps ait un pouvoir destructeur, puisque tout ce qui est soumis à son écoulement finit par se détériorer. Donc, par définition, il semblerait que le temps détruit effectivement tout, ce qui correspond à une réponse évidente, une doxa.
Cependant, à première vue, on peut aussi soutenir que le temps ne détruit pas tout, car certaines créations humaines perdurent à travers les siècles. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'humanité parvient à transcender le temps en laissant des traces durables de son existence, comme les œuvres d'art, les écrits historiques, ou les monuments architecturaux.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le temps détruit véritablement tout, comme le suggère la première alternative, ou bien existe-t-il des éléments qui échappent à sa destruction, comme le suggère la seconde alternative ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les preuves et arguments en faveur de l'idée que le temps détruit tout, en mettant en lumière les processus de dégradation temporelle. Puis, dans un deuxième temps, nous analyserons les exemples concrets de ce qui semble résister à l'effet destructeur du temps. Enfin, dans un troisième moment, nous nous interrogerons sur la nature de la relation complexe entre le temps et la destruction, en explorant les implications philosophiques de cette question.