• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le temps est-il dans les choses ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le temps est-il dans les choses ?" Si on suppose qu'effectivement le temps est dans les choses, alors cela implique que le temps est une caractéristique inhérente à chaque chose, qu'il est présent en elle de manière immuable et constante. Au contraire, si on nie qu'effectivement le temps est dans les choses, alors cela a pour conséquences que le temps est une construction humaine, une notion abstraite qui ne peut exister sans l'esprit humain.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le temps est dans les choses, puisque chaque chose subit les effets du temps, se transforme, vieillit, etc. Donc, par définition, il semblerait que le temps soit présent dans chaque chose. Cette réponse est considérée comme évidente, car elle est partagée par la majorité des gens. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le temps est dans les choses, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le temps est une notion relative, qui dépend de l'observateur et de son point de vue. Paradoxalement, on a alors l'impression que le temps n'est pas dans les choses, mais qu'il est plutôt une construction de l'esprit humain.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le temps est réellement présent dans chaque chose, ou bien est-ce que le temps est une notion relative, qui dépend de l'observateur et de son point de vue ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le temps est une notion relative, qui dépend de l'observateur et de son point de vue. Nous verrons ensuite que le temps est une construction de l'esprit humain, qui permet de mesurer les changements dans le monde. Enfin, nous nous demanderons si le temps est réellement présent dans chaque chose, ou bien s'il est plutôt une construction de l'esprit humain. Pour illustrer ces différentes notions, nous prendrons des exemples concrets, comme le vieillissement des êtres vivants, l'écoulement du temps dans les œuvres d'art, ou encore la relativité du temps en physique.